Prendre le temps de lire soigneusement le mode d’emploi du bocal utilisé.
Si vous utilisez un stérilisateur, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation.
Laver toutes les oranges.
A l’aide de l’économe les éplucher dans le sens de la hauteur.
Récupérer les « pluches » et les tailler en bâtonnets. (Conserver les oranges pour faire du jus).
Mettre dans une casserole les bâtonnets d’oranges, les recouvrir d’eau et du jus de citron, les porter à ébullition, égoutter puis refroidir, conserver ½ litre d’eau de cuisson.
Dans votre casserole mettre les bâtonnets d’oranges, le demi litre d’eau de cuisson, le miel, la gousse de vanille fendue en deux et porter à ébullition pendant 15 minutes.
Retirer la gousse de vanille et remplir votre bocal avec la préparation, en respectant la limite de remplissage, refermer votre bocal.
Placer le bocal debout et calé dans votre faitout (ou stérilisateur). Couvrir d’eau (3 centimètres au-dessus du bocal). Porter à ébullition et laisser stériliser à petite ébullition 45 minutes. Laisser refroidir totalement le bocal dans le faitout après stérilisation.
Retirer le bocal du faitout une fois froid, contrôler l’étanchéité du bocal, bien l’essuyer, déposer dessus une étiquette avec date et intitulé.
Conserver votre bocal dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.
Ce bocal de confit d’orangettes, une fois égouttées puis roulées dans un sucre semoule ou dans du chocolat fondu, sera une merveilleuse gourmandise.