Prendre le temps de lire soigneusement le mode d’emploi du bocal utilisé.
Si vous utilisez un stérilisateur, respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation.
Laver tous les abricots.
Les couper en 8 en retirant les noyaux ;
Dans votre casserole mettre tous les ingrédients (sauf la pectine et la menthe) couvrir d’un papier film et laisser mariner toute une nuit à température ambiante.
Le lendemain mettre en cuisson sur un feu vif et cuire cinq minutes à partir de l’ébullition. Ajouter à ce moment-là la pectine, donner une ébullition et mettre la menthe poivrée, mélanger hors du feu. Remplir votre bocal avec la préparation, en respectant la limite de remplissage, refermer votre bocal.
Placer le bocal debout et calé dans votre faitout (ou stérilisateur). Couvrir d’eau (3 centimètres au-dessus des bocaux). Porter à ébullition et laisser stériliser à petite ébullition 45 minutes. Laisser refroidir totalement le bocal dans le faitout après stérilisation.
Retirer le bocal du faitout une fois froid, contrôler l’étanchéité du bocal, bien l’essuyer, déposer dessus une étiquette avec date et intitulé.
Conserver votre bocal dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.
Cette confiture est parfaite au petit déjeuner ou en accompagnement d’un yaourt nature ou pour servir avec une pana cotta.
Recette par Yves Camdeborde